Lors de la vidange de l'étang en octobre 2016, nous avons constatés la présence d'environ 200 carpes, en pleine forme, avec de belles couleurs, des miroirs, des communes, quelques fully et une très belle ghost koï d'une quinzaine de kg. Les poissons faisaient entre 5 et 18 kg pour une moyenne autour de 10 kg pour ce premier empoissonnement.
Le 2 décembre 2017 un nouvel arrivage exceptionnel d'une centaine de poissons est venu enrichir le cheptel de l'étang de Ruffaud avec environ 50 carpes de plus de 18 kg (40 lbs) dont une trentaine de plus de 20 kg et douze de 24 à 27 kg, une grosse vingtaine de 12 à 16 kg et une bonne quinzaine de 16/18 kg sélectionnées pour leurs robes superbes riches en écailles complètent ce nouvel empoissonnement. La plus grosse commune fait 20 kg et les 3 plus grosses miroirs 26, 26,5 et 27 kg.
Ces poissons sont pour la plupart issus d'un lot de carpes introduites dans un plan d'eau du Limousin en 2008 avec un poids d'environ 4 kg. La génétique de ces carpes est exceptionnelle, leur croissance surprenante et leur état sanitaire irréprochable.
Avec une micropuce individuelle implantée sous la peau des jeunes carpes, ces poissons font l'objet d'un suivi informatique renseignant un fichier électronique de croissance.
Le 18 décembre 2017 IKTUS Ruffaud a procédé à un nouvel empoissonnement avec une bonne centaine de carpes de 8 à 17,5 kg.
Ces poissons sont moins gros que pour l'empoissonnement du 2 décembre mais ces carpes d'exception, de vraies pépites, choisies minutieusement pour leur magnifique écaillage vont enrichir, par leur robe, le cheptel halieutique de l'étang de Ruffaud.
Les dizaines de carpes communes, hybrides de koïs, ghosts, fully et linéaires d'une incroyable beauté et les silures mandarins arrivés ce jour, en plus des très grosses carpes déjà présentent depuis le début du mois, doivent faire du domaine de Ruffaud une référence incontournable de la pêche privée en France.
Le 10 janvier 2018, 54 carpes koïs sont venues compléter le cheptel halieutique de l'étang de Ruffaud, ces poissons magnifiques, aux couleurs et aux formes variées pèsent de 2 à 7 kg à l'empoissonnement. Ces carpes koïs vont rapidement prendre du poids dans l'environnement favorable de Ruffaud.
Toutes les carpes koïs présentent dans l'étang de Ruffaud ont été sélectionnées une à une, soit pour leur voile particulier, soit pour les couleurs afin de pouvoir offrir aux carpistes des carpes koïs rouges, oranges, jaunes, blanches, grises ou multicolores.
Dans le courant de la deuxième quinzaine de janvier 2018, en trois livraisons, 53 carpes de 14 à 27,5 kg sont venues compléter le cheptel de l'étang de Ruffaud suivi début février par un nouvel apport de 16 carpes entre 14 et 18 kg.
Pour la saison 2019, nous avons à nouveau introduit en novembre et décembre 2018 un lot de 24 nouvelles carpes koïs jusqu'à 14 kg et environ 360 carpes miroirs et communes jusqu'à 34 kg (70lbs+) !
Le cheptel est donc actuellement de plus de 1000 carpes au total, dont près de la moitié encore vierges.